été 2020 : fonctionnement et inscription

Chers parents,

Après cette période de confinement les accueils périscolaires et extrascolaires ouvrent à nouveau leurs portes, à compter :

Pour les accueils périscolaires (la garderie avant et après l’école) :

  • Du 12 mai pour le site de Guer centre
  • Du 14 mai pour Brocéliande

Pour les accueils extrascolaires (accueil de loisirs des mercredis) : pour plus d’infos, se reporter à la page Dé-confinement mercredis

  • Le 13 mai pour Guer
  • Le 13 mai pour Brocéliande
  • Le 13 mai pour Beignon

Cette réouverture nécessitera des modifications de nos habitudes et de nos comportements afin d’offrir à tous des bonnes conditions sanitaires qui nous sont imposées par Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Nous comptons sur chacun de vous pour les mettre en œuvre et respecter les consignes.

 

Le respect des gestes barrière décrit ci-dessous est obligatoire :

  • Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant en accueil périscolaire ou de loisirs en cas de symptômes. Ils vérifient la température et l’état de santé de leur enfant chaque matin. Tout enfant présentant des symptômes dans la journée sera isolé ; les parents devront venir le chercher et consulter un médecin immédiatement. Il ne pourra pas revenir au centre sans présentation d’un certificat médical attestant de sa bonne santé et de sa non-contagion.
  • Les enfants se laveront les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon. Ce sera le premier geste obligatoire du matin et au départ de votre enfant le soir.
  • Les animateurs porteront un masque.
  • Les adultes veilleront au respect de la distanciation d’un mètre à tout moment de la journée.
  • Les salles seront vidées au maximum afin d’éviter la propagation du virus : pas de jouets, jeux de sociétés, pas de vélo…
  • En cette période particulière, les échanges de matériels sont proscrits. De ce fait, nous vous conseillons de prévoir pour vos enfants, une trousse (avec le matériel nécessaire), un livre, un jeu individuel du choix de l’enfant.
  • Les parents doivent obligatoirement rester à l’extérieur des locaux.
  • Prévoir une arrivée un peu plus tôt car un protocole d’accueil sera mis en place avec les distanciations d’un mètre entre chaque famille.

Nous rappelons ici que, nous sommes dans ces conditions, en priorité sur un service de garde, mais que nous allons innover et réinventer nos animations tout en respectant les distances de sécurité.

 

Le respect de ce protocole ne nous permettra pas de prendre les mêmes effectifs qu’auparavant. De ce fait, un système de priorité est mis en place.

Nous accepterons en priorité les enfants :

  1. Des personnels soignants, militaires, gendarmes et pompiers,
  2. Des enseignants, ATSEM, personnels travaillant en crèche et animateurs,
  3. D’artisans et commerçants,
  4. De parents ne pouvant pas télé-travailler avec attestation de l’employeur

Une attention particulière sera portée aux familles en situation de fragilité

 

Une nouvelle organisation pour le périscolaire (garderie) :

 

Sites Effectif d’accueil à compter du 12 mai 2020
Garderie Guer-Centre 38 enfants maximum
Garderie Brocéliande 20 enfants maximum

 

Cette réduction de nos effectifs nécessite dorénavant une inscription et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Elle se fera par mail via les coupons que vous trouverez ci-dessous. L’inscription est validée uniquement si confirmation de la demande par retour du mail du service enfance du centre social. Toute inscription confirmée sera facturée à hauteur d’une heure de présence pour la garderie.

 

Descriptif de la nouvelle organisation 
Garderie Brocéliande Garderie Guer
–          L’entrée sera interdite aux parents au sein de la structure

–          Chaque parent devra attendre au niveau du portail où se situe le digicode. Un animateur viendra chercher le ou les enfants.

–          Un sens de circulation et des bandes de distance de 1 mètre seront mis en place afin de limiter le flux de personnes.

–          Les enfants seront répartis dans leurs deux salles habituelles (en bas pour les primaires et en haut pour les maternelles).

–          Un animateur attitré à la salle accompagnera l’enfant aux toilettes afin qu’il puisse se laver les mains et poser ses affaires à une place bien précise dans la salle.

–          Chaque salle aura 10 places assises.

 

–          L’entrée sera interdite aux parents dans les salles.

–          L’accueil se fera au niveau de l’entrée actuelle sans y entrer. Deux animateurs vous attendront.

–          Un sens de circulation et des bandes de distance de 1 mètre seront mis en place afin de limiter le flux de personnes.

–           Un animateur accueillera votre ou vos enfants et les dirigera dans une salle en fonction de son école (Ste Jeanne d’Arc ou Schœlcher, et maternelle ou élémentaire) par les portes extérieures de la cour.

–          L’animateur attitrée à la salle l’accompagnera se laver les mains et poser ses affaires à une place bien précise.

–          Les salles auront 8 ou 10 places assises.

 

Inscriptions :

Pour télécharger les coupons d’inscription pour l’accueil périscolaire (garderie),

Puis le retourner à l’adresse suivante : inscription@centresocialpaysdeguer.fr

Nous sommes bien conscients que ces dispositifs sont extrêmement contraignants. Mais c’est à ces seules conditions que nous pourrons assurer le respect des consignes de sécurités sanitaires, protéger les enfants et nos personnels.

Bien sûr, dès que nous en aurons la possibilité, nous rouvrirons essaierons d’augmenter nos capacités d’accueil.

Sachez également que nos animateurs mettent tout en œuvre pour réinventer leur métier afin de pouvoir proposer des temps de loisirs à vos enfants tout en respectant nos nouvelles normes sanitaires.

Nous vous remercions de votre compréhension !

Aller au contenu principal