Les instances et les administrateurs

01577bac7bd2f8d606626a96f2f35167

 

Statut et instances du centre social

Le Centre Social du Pays de Guer a le statut associatif selon la loi 1901 dont les principes généraux sont la liberté d’association et la liberté de contrat. Pour mémoire,  la loi du 1er juillet 1901 introduit dans le droit français la liberté d’association, qui permet à chacun de créer une association et de s’en retirer. La liberté d’association est reconnue par la Constitution. Quant à la liberté de contrat, chaque association est libre d’organiser son fonctionnement, en définissant elle-même ses propres règles. Ces statuts organisent le groupement de personnes dans un but collectif et non selon l’intérêt personnel de chacun des membres.

Dans l’association, différentes instances sont en place :

– un bureau, qui décide des orientations du Centre Social et rédige le projet éducatif. Il est composé d’une présidente, d’un vice-président, deux trésoriers, deux secrétaires et des membres .

– un conseil d’administration, qui élit le bureau et décide des orientations pédagogiques des différents secteurs d’activités.

– une assemblée générale ouverte à tous les adhérents de l’association (tous les utilisateurs des différents services sont adhérents à l’association). Elle a lieu une fois par an, généralement au printemps

 

Par ailleurs, Le centre Social du Pays de Guer est affilié à la Fédération des Centres Sociaux : http://www.centres-sociaux-bretagne.fr/

Aller à la barre d’outils