↑ Revenir à Le centre

Le projet éducatif

Le Centre Social du Pays de Guer est une association à vocation sociale globale, accessible à l’ensemble de la population habitant sur le territoire communautaire.

Le Centre Social mène son action au quotidien de façon parfaitement cohérente avec le projet social qu’elle construit et développe. Les grandes missions de son projet sont les suivantes :
* Animation d’un équipement à vocation familiale et inter générationnelle. Lieu de rencontres et d’échanges entre tous les habitants, le centre social favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
* Participation à la vie sociale, en prenant en compte l’expression des usagers et des habitants et en favorisant le développement de la vie associative ;
* Conduite d’interventions généralistes, concertées et novatrices en lien avec les partenaires locaux.

En déclinaison de ce projet associatif, le centre social fixe les priorités suivantes dans son projet éducatif :
* Promouvoir la solidarité
* Participer à l’éducation
* Donner vie, donner envie
* Garantir un cadre d’accueil
* Communiquer, informer, rendre accessible

Le centre social vise comme finalités éducatives l’Autonomie et la Socialisation des enfants, des adolescents et des adultes en direction desquels il engage des actions pour et avec eux.

Promouvoir la solidarité :

L’ensemble de la population locale peut être concernée par le projet du centre social (l’accueil de la petite enfance jusqu’à la conduite d’actions 3ème âge.). Les usagers de tous âges étant donc concernés par son action, l’association se donne pour ambition de privilégier les actions intergénérationnelles afin de fédérer les différents publics quel que soit leur appartenance sociale et culturelle.

La coopération, l’entraide et le partenariat sont des notions inhérentes aux projets portés par le centre social. Cependant, susciter l’Engagement volontaire (bénévolat) et la promotion de nouvelles solidarités ne peut se faire qu’en instaurant des relations de confiance et une réelle complicité entre les acteurs.

Participer à l’éducation :

Les équipes pédagogiques sont constituées de bénévoles et de professionnels. Tous recherchent l’épanouissement des acteurs par la conduite d’apprentissages. L’objectif pour chacun est de pouvoir mener une réflexion sur le monde et de faire des choix librement, indépendamment de toute pression sociale, idéologique ou affective. Ainsi chacun, pas à pas, par l’échange, par la pratique, peut jouer des nouveaux rôles et « prendre des places ». Le centre social valorise la participation démocratique et l’implication que ce soit des usagers, adhérents, bénévoles et professionnels. D’autres pourront aussi s’inscrire dans une démarche plus citoyenne en prenant une part active à la vie associative.
Dans la mise en œuvre de son projet, le centre social portera une attention particulière à la préservation de la continuité éducative.

Donner vie, donner envie :

L’association accorde une attention particulière à l’accueil des usagers, des bénévoles et des adhérents, aussi bien dans ses services que dans ses actions. Ecouter, respecter, impliquer, mobiliser, accompagner sont des postures que l’équipe pédagogique doit adopter.
Construire un projet d’animation varié pour et avec les habitants permettra de répondre aux attentes de chacun et peut être de les impliquer comme acteurs de la vie sociale locale. Les initiatives d’habitants et l’émergence de projets locaux seront encouragées et accompagnées pour dépasser les frontières symboliques et s’émanciper !

Garantir un cadre d’accueil :

Pour pouvoir impliquer de nouveaux habitants/usagers à la vie associative, le cadre dans lequel se développe le projet du centre social doit garantir la sécurité de tous les protagonistes notamment des plus jeunes, aussi bien physique que morale. Aussi, la législation appliquée par l’autorité administrative à l’externe et les règles définies par les administrateurs à l’interne, s’imposent à tous.
Le cadre éducatif matérialisé aussi par l’ensemble des projets pédagogiques que l’association porte sur différents secteurs, sera parallèlement l’occasion de négocier avec l’ensemble les acteurs, des règles de fonctionnement adaptées facilitant les usages au quotidien.

Communiquer, informer, rendre accessible :

Pour nous permettre d’assumer pleinement et efficacement une mission de service à la population, il est nécessaire de mutualiser nos ressources humaines et de favoriser la coopération entre tous. Pour atteindre cet objectif, l’information relative à l’offre éducative, sociale ou culturelle portée par le centre social ou par nos partenaires doit circuler sur les accueils de tous les sites que nous organisons.

Toutes les valeurs éducatifs développées ci-dessus sont défendues par les bénévoles, les administrateurs et les salariés de l’association. Ces derniers, formés à l’encadrement et à la gestion des groupes adopteront, en relation avec leurs publics respectifs, une « posture professionnelle » reconnue. Pour garantir d’ailleurs la cohérence éducative de l’ensemble de nos actions, les professionnels seront chargés d’accompagner les bénévoles conduisant des actes pédagogiques au bénéfice de publics.

Aller à la barre d’outils